Nous rédigeons ce post, car depuis plusieurs jours nous nous posons la question quel opérateur choisir?
Bouygues Telecom ?
Orange ?
SFR Numéricable ?
Nous n'avons volontairement pas testé Free qui pour nous est encore en "construction" et pati encore d'un manque de couverture réseau ainsi que les opérateus virtuel NRJ Mobile, La Poste, Leclerc Mobile ...
Alors même si sur la papier ils se valent tous, nous avons rencontré de fortes disparités :
Pour débuter nous avons tester les 3 opérateurs en regardant plusieurs points :
- la couverture réseau réelle sur la Haute-Vienne,
- le débit 3G, 4G,
- le rapport / qualité prix,
- le recour au service client
La couverture Réseau :
Elle vous permet d'emettre des appels dans de bonnes conditions, d'avoir une couverture 3G, 4G et de naviguer rapidement, d'envoyé des SMS et MMS dans de bonnes conditions
1er : Bouygues Telecom : Couverture réseau partout, nous n'avons trouvé aucune zone blanche, forte couverture 4G avec un bon débit. Très bonne couverture dans les reliefs (parking sous terrain, maison bien isolées, campagne ...), Excellente qualité d'écoute envers les interlocuteurs, aucun retour de sms non envoyé. 9/10.
Rapport qualité prix excellent, surtout si vous regroupez vos mobiles et votre box en ce moment avec de très bon tarifs.
Le recours au service client, alors nous avons testé les boutiques de Limoges et Boisseuil ainsi que la Hotline.
Bravo aux boutiques de Rue Jean Jaures et Carrefour Boisseuil qui nous ont accueilli avec sourire et écouté patiemment. La Hotline est basé hors de France mais le conseiller était attentif à nos demandes et à su nous répondre malgrès son manque d'informations.
2è : Orange : Couverture réseau un peu moins performante mais plutôt stable, quelques zones blanches en relief ou sur des maisons très isolées. Bonne couverture 4G, mais débit un peu plus faible. (nous pensons que c'est du au fait des nombreux abonnés sur ce réseau). Au niveau de la qualité d'écoute quelques grésillements ou hachures. 7/20.
Rapport qualité / prix bon même si le fournisseur historique reste un poil plus cher que ses concurrents avec également la possibilité de regrouper ses lignes avec sa box.
Le recours au service client, nous avons testé la boutique de Boisseuil. Accueil agréable, à l'écoute, mais environnement un peu austère.
3è : SFR : Couverture réseau assez aléatoire, moins puissant que ces deux concurrents principaux. Nous avons eu plusieurs zones blanches dans les parkngs sous terrains, maisons bien isolées, et parfois en pleine rue ! Le débit 3G, 4G est bon. 6/10 cependant nous avons constaté de ros problème de réseau depuis octobre/novembre 2015 qui seraient du à la mise en place de la 4G, mais aucune information de SFR.
Rapport Qualité prix correct comme chez ses concurrent possibilité de regroupé en "multipack" ses lignes et sa box.
Le recours au service client, nous avons testé la boutique de Boisseuil et Corgnac ainsi que la Hotline. Les boutiques s'en sortent pas mal, cependant l'accueil reste plus ou moins courtois en fonction du vendeur, cependant si nous avons un soucis nous sommes vite dirigé vers la hotline.
La hotline n'est pas basée en France, personne à l'écoute mais incappable de résoudre nos problèmes et que fut notre surprise quand ces conseillers "techniques" nous avaient modifié notre forfait, plus cher bien entendu et réengagent par la même occasion.
Le réseau peu varié en fonction du mobile que vous utilisé, votre smartphone à aussi presque autant d'importance dans la qualité de fonctionnement que le réseau en lui même. Pour notre part nous avons effectué nos tests avec un iPhone 4S et un iPhone 6.
Voici notre classement, nous avons essayé d'être le plus objectif possible car vous le savez nous avons été employé il y a une dizaine d'années par chacun de ses opérateurs.
Pour finir, nous étions assez hésitant quand au réseau de Bouygues Télécom et nous sommes bluffé par ce dernier, il dépasse sensiblement celui de Orange et SFR à Limoges.
A très bientôt,
La Team Clinique du Mobile